Carte familles monoparentales

Les familles monoparentales sont de plus en pus nombreuse et sont majoritairement dirigées par des femmes. Elles font partie des familles les plus touchées par la baisse du pouvoir d’achat. Après la carte familes nombreuses, pourquoi ne pas instaurer un carte familles monoparentales ?

Avec l’évolution de la société concernant le couple et les familles, il y a de plus en plus de séparations entraînant une division des revenus et donc un plus grande précarité. Ce phénomène touche surtout les femmes qui dans la plupart des cas récupèrent les enfants. Ceci marque une nouvelle innégalités femmes hommes et peut impacter l’éducation des enfatns.

Pour ce faire, il serait intéressant d’instaurer une carte « familles monoparentales » qui comme pour la carte « familles nombreuses » permettrait d’obtenir des réductions lors de voyages en train mais pas que. Il serait tout à fait possible d’étendre se dispositif à d’autres domaines de la vie comme les transports urbains, les loisirs, la culture, ou encore pour l’achat de produits de première nécessité.

En effet, cette carte, mise en place par le gouvernement fonctionnerait grâce à un partenariat avec des collectivités territoriales, des magasins, des cinémas, des espaces de loisirs et ludiques privés, des lieux culturels ou encore des magasins partenaires et engagés. Ceci permettrait à ces familles souvent précaires de pouvoir faire face à leurs besoins vitaux sans devoir faire des sacrifices.

Nathan Parent