Une École universelle pour tous, c’est-à-dire… Un grand service public de l’éducation, ouvert à tous et pour tous les âges. Une 2ème École après l’École assurant une continuité éducative tout au long de la vie : toute une vie pour apprendre, toute une vie pour s’émanciper et toute une vie pour la choisir . Et enfin, une nouvelle École qui devient un acteur efficace dans la redynamisation et la transition écologique des territoires.
L’École universelle en quelques mots…
Pour l’École, une nouvelle vision…
A la fin du XIXe siècle, dans notre démocratie naissante, l’École républicaine fut une conquête lourde d’espoir émancipateur. 140 ans plus tard, elle est devenue un système sclérosé et pour beaucoup d’individus, une source de violence et de stress, un passage obligé qu’il convient de quitter dès que l’on peut, en exagérant un peu.
Pour que l’École républicaine redevienne un vecteur désirable et efficace de progrès humain, faisons de l’éducation pour chacun d’entre nous l’affaire de toute une vie.
Par conséquent, pour l’École du futur :
– Une nouvelle mission : une École universelle et une éducation pour tous, tout au long de la vie.
– Et un nouveau cadre, un nouveau paysage scolaire : un système scolaire qui se dédouble avec à terme, à côté de l’Éducation nationale jusqu’à 25-30 ans, des écoles territoriales pour les adultes à partir de 16 ans, animées par des professeurs territoriaux (statut à créer).
Avec cinq bénéfices…
1) Pour les individus-citoyens : C’est imaginer de nouveaux parcours d’existence entre éducation, formation, travail et retraite, plus librement choisis et aux perspectives illimitées ; c’est leur offrir une éducation tout au long de la vie plus approfondie, plus efficace et sans ruptures imposées ; c’est leur offrir la possibilité de dédoubler leur vie active en développant à côté d’une carrière professionnelle, une carrière citoyenne (NB : au sein de réserves citoyennes territoriales) sans être obligé d’attendre la retraite pour cela ; et ainsi, c’est leur offrir la possibilité d’être des actifs heureux (NB : 2025, brûlant d’actualité) ;
2) Pour l’ensemble des territoires français : C’est un nouveau paysage scolaire avec un système dédoublé et un maillage scolaire plus dense et plus pérenne contribuant ainsi à leurs développements vertueux ;
3) Pour les enseignants : Un constat : la défection (septembre 2025, 1 700 postes de professeur sans titulaires). Une urgence : redonner l’envie d’enseigner ! Et pour cela, l’École universelle, ce sont de nouvelles perspectives de carrière dynamisantes ou re-dynamisantes ; avec la possibilité d’évoluer entre éducation nationale et éducation territoriale pour adultes, soit séparément dans le temps de carrière, soit en même temps : j’enseigne aux enfants le matin, j’enseigne à leurs parents l’après-midi. Les candidats aux concours de l’enseignement se bousculeront à nouveau pour en faire partie !
4) Pour les familles : C’est un usage familial de l’École (voir ci-dessus), et de fait une intégration réelle dans l’éducation, enfants et parents, séparément et ensemble, créant ce bain culturel si propice aux réussites scolaires ;
5) Et enfin pour l’ensemble de la société : Face aux nouveaux enjeux écologiques, avec des écoles territoriales pour adultes couplées à des maisons de la citoyenneté et des réserves citoyennes territoriales, c’est un usage collectif de l’École et ce sont des populations plus éclairées (redécouvrons l’esprit des Lumières) et une nouvelle appétence collective et partagée aux savoirs ; appétence propice aux rencontres ; rencontres renforçant les liens sociaux réels (et non virtuels comme pour les réseaux sociaux) ; liens sociaux qui nés au sein de ces populations éclairées, favoriseront les initiatives collectives, notamment en matière de transition écologique. La boucle est bouclée.
Christophe Jenta