Montée du consumérisme médical. Le corps humain devenu une machine à produire de l’argent.En même temps la précarité de prise en charge augmente , l’AME est menacée. Nous devons recréer un système juste équitable au plus près des prises de positions des services de santé publiques trop peu écoutés. Exemple: cout de la vaccination tout azimut contre le zona et quel bénéfice pour la population? A comparer à ce que pourrait produire le même argent en terme de prévention suicide.
Problématiques de la numérisation en santé,de la place de l’IA dans la gestion des prises en charges médicales et psychiques. Quelle place pour des syndicats moribonds plus préoccupés de revenus que d’éthique pro.
Problématique de l’efficience de la santé publique non considérée (exemple pour le covid et sa cellule élyséenne qui a produit le dément déplacement du président à Marseille)
Qui sait qu’actuellement la campagne de cancer du sein n’est absolument pas efficiente? Qu’elle n’aurait de sens qu’en ciblant les plus à risque.
Problématique de l’accès au soins pour les plus faibles. Quel précaire va sur doctolib ?
Problématique de l’injonction à la médicalisation de nos vies (pour le plus grand profit de l’industrie)
Réintroduire le concept de « futilité »dans les prises en charges outrancières .
Une futilité bien entretenue par le pouvoir économique
Soins palliatifs , fin de vie et pouvoir médical produisent ils toujours une bonne décision?
Place du patient partenaire,enseignant, expert: Un retard monstrueux est pris dans notre pays quant à la place universitaire des patients.Des patients enseignants vus toujours avec un peu de condescendance face à un pouvoir médical qui a du mal à laisser un peu de place : »les sachants c’est nous »
Des filières à revoir en période de démographie difficile pour les médecins.
comment accepter que de jeunes dermato, à peine formés se lancent dans l’esthétique au détriment d’une activité de soins de proximité moins rentables.Tout médecin est débiteur avec la société civile qui lui a payé ses études.
Y a t il besoin de 10 ans d’études pour faire du doppler (angio) de la dentisterie (stomato) . Une réorganisation des taches est possible.
Attention aux conflits d’intérêts que peuvent produire les délégations de tâches ( pharmaciens et opticiens)
Revaloriser le service publique victime des problématiques d’enveloppe financière et dont on oublie trop souvent qu’ils ont une vocation » d’hospice civile » auprès des plus pauvres, de former les soignants , produire de la recherche et non d’avoir des comptes équilibrés.
Problématique de la formation des médecins en post universitaire. Dégradation importante de la formation médicale continue moins efficiente et indépendante qu’il y a une vingtaine d’année.