Partage de la valeur

Changer l’entreprise pour permettre un meilleur partage de la valeur produite.

La valeur produite par une entreprise dépend la fois de l’innovation de l’entrepreneur et de la conjugaison des talents des travailleurs.

Actuellement seuls les propriétaires des moyens de production, parfois importants selon le secteur de production, ont un pouvoir de stratégie d’investissement et de répartition du produit, alors que la valeur des salaires peut dépasser le capital brut investi.

Et l’entreprise se valorise en fonction la valeur totale produite grâce aux apports du travail.

Il est temps aujourd’hui de mieux répartir les pouvoirs au sein des entreprises entre la propriété du ou des entrepreneurs et actionnaires avec l’apport du travail au sein des conseils d’administration.

En rééquilibrant le mécanisme de décision sur les stratégies, l’investissement, l’innovation et la répartition comme les pays du Nord ont fait en partie la France et l’Europe amélioreront par cette démocratie le sens du travail et sa rémunération.

En contrepartie, la fiscalité sur l’entreprise sera homogénéisé dans l’ensemble du continent.

Cette disposition, en permettant l’augmentation des salaires au regard des dividendes , permettra une fiscalité égale des revenus des personnes du travail ou du capital et de participer à égalité sur les charges, contributions et cotisations nécessaires aux services et biens communs nationaux.