Enfin un droit au logement

Et si la promesse si souvent faite que plus personne ne soit obligé de dormir dehors , dans un pays riche comme le nôtre, était enfin tenue ? Elle serait un signal fort : celui que les sociaux-démocrates que nous sommes s’occupent vraiment des défavorisés. Pas besoin de rappeler qu’on nous reproche souvent de ne pas le faire , de ne nous occuper que des classes moyennes , voire des moyennes hautes .

Ce véritable droit au logement passerait d’abord par un véritable « Plan Marshall du logement social » .

Pour celles et ceux qui souhaitent devenir propriétaires de leur logement , le marché pourrait de détendre sensiblement si les plus jeunes et moins favorisés économiquement trouvaient plus facilement un logement social .

Il va sans dire que ces nouveaux logements sociaux ne seraient pas sur le modèle des « cités » des années soixante , mais un habitat en ville , pour qu’au moins les enfants de toutes les catégories sociales se rencontrent à l’école .

Ce droit réel au logement serait un formidable signe de confiance : je pense à toutes celles et ceux qui n’osent pas changer d’emploi , voire créer leur entreprise car il existe une peur , sous-jacente mais réelle, de « finir à la rue ».