Pour un droit à la Ville Durable et Solidaire

– Axe 1 : Un droit au logement moderne pour tous

Il est nécessaire de permettre à tout les Français et Françaises d’accéder à un logement moderne. Pour cela, il est nécessaire de reprendre le contrôle du marché du logement.

L’encadrement des loyers, expérimenté dans certaines villes françaises, doit être plus largement appliqué, voire généralisé, afin de permettre à tout les Français d’habiter un logement digne et qui leur permette de s’épanouir.

Pour cela, il peut aussi être utile de taxer la vacance locative, comme on taxe la vacance commerciale, et de mener un effort de requalification d’espaces originellement destinés à des bureaux d’entreprises ou à des commerces.

Enfin, il est nécessaire d’assurer, par le biais d’un nouveau service public (qui reprendrait le modèle de MaPrimeRénov en l’étendant) la rénovation des logements insalubres, qui correspondent à autant de logements et de foncier « gâché ».

– Axe 2 : Vers un nouveau cadre de vie pour nos communes et intercommunalités.

A la lumière du danger de l’artificialisation extensive des sols, il est nécessaire de créer davantage de verticalité dans nos métropoles, sans pour autant limiter le développement de nos communes et intercommunalités plus modeste.

Cette artificialisation, il faut la combattre, pas seulement par la réduction de l’artificialisation, mais également par la renaturation de nos sols, de nos villes. En somme, il faut casser le goudron pour laisser la nature revenir dans nos vies.

Maël Loget