La retraite

L’âge de départ à la retraite n’a pas à être un slogan de campagne électorale.

Le salarié est aussi un citoyen, et, il faut cesser cette « infantilisation » utiliser à but électoral, de l’hypocrisie !

La retraite salariale.

En fin de vie, avoir du temps libre et une « petite pension », par un âge commun pour le départ à la retraite, réduisant le temps travaillé, a été réalisé en 1945 à l’âge de 65 ans, ensuite en 1981 à 60 ans avec un temps travaillé/cotisé de 37,5 années pour les carrières plus courtes.

Les « carrières longues » majoritaires dans l’activité économique, par la pénibilité du travail ont, en général, un temps de vie plus court n’était pas encore pris en compte.

La configuration actuelle est totalement différente, un départ à la retraite avec un taux plein ne correspond pas systématiquement à un âge de départ commun, mais à un nombre de trimestres travaillés/cotisés, dont le dernier qui précède le départ dépend du 1er trimestre travaillé/cotisé, qui lui dépend du temps de scolarité, d’étude.

Une retraite à taux plein est un temps déterminé qui s’appuie sur des périodes variables qu’il faut intégrer.

D’autant que la mobilité est sociale et géographique, statistiques des nations unies, en 2019, deux millions de personnes nées en France sont installées à l’étranger, en temps variables, motivations professionnelles. Ce sont des données nouvelles à intégrer.

L’âge de départ à la retraite est de plus en plus individualisé, statistiquement segmenté.

Un meilleur entendement de la situation serait probablement, pour le départ à la retraite, d’avoir un narratif qui corresponde à la singularité des situations. Prendre en compte le nombre d’années déterminées, comptabilisées en trimestres, un système à point pour une meilleure lisibilité collective et valorisation économique, tous régimes confondus. Auquel s’ajouterait un âge « limite » au travail avec des aménagements sociaux, dégressivité pour maternité, pénibilité, départ anticipé dégressif , etc, etc …

Avoir une organisation structurelle plus compréhensible.

L’âge de départ à la retraite n’a pas à être un slogan de campagne électorale…

Jean-Claude Coin