L’intérêt de l’initiative d’une mutuelle DOD est triple:
– Garantir la dissuasion automatique et graduée à nos plus petits voisins et partenaires européens, en cas d’attaque nucléaire tactique ou profonde sur leur sol ou leurs intérêts. Cet étalement de la dissuasion renforce nos relations diplomatiques et militaires avec nos alliés, en leur apportant une sécurité effective, tout en évitant à l’Europe de menacer les objectifs du TNP avec la tentation d’une course aux armements à long terme.
– La mutuelle DOD donnerait naissance à une cellule de commandement et de coordination, basée à Paris avec nos éventuels partenaires, et pourrait être une nouvelle opportunité d’échelon décisionnel strictement européen, donc autonome des fluctuations américaines au sein de l’OTAN tout comme libéré du véto Hongrois dans l’UE contre des initiatives de défense.
Un prémice pour un espace schengen européen ?
– Le budget annuel pour le fonctionnement de la dissuasion française est très coûteux. Dans une période d’austérité dans laquelle la France fait le choix d’une revalorisation de ses priorités en matière de défense, les contributeurs alliés par leur participation permettraient un soulagement de cette dépense et la revalorisation des crédits vers d’autres projets de modernisation coûteux (un porte-avions c’est 5 milliards et il nous faut en reconstruire un d’urgence), qui eux aussi pourraient être ultérieurement mutualisés.
Damien Lambert