Pour que les enseignants enseignent dans des bonnes conditions il est nécessaire de ne pas dépasser 23 à 24 enfants par classe dans tous les niveaux de la maternelle et de l’élémentaire.
Recruter des enseignants rapidement est donc absolument obligatoire pour avoir des enseignants dans chaque classe et aussi, sujet majeur !!!, pour avoir un pool de remplaçants suffisant pour palier les absences et maladies tout au long de l’année. SUJET TRES URGENT
Un plan de recrutement pourrait être lancé auprès de personnes qui ont envie de se reconvertir en deuxième partie de carrière vers un métier ayant du sens. La reconversion ne devrait pas durer plus de 12 mois pour être réellement faisable. Cela permettrait d’avoir un pool d’enseignants qui partiraient à la retraite au bout de 15 à 20 ans d’enseignement et éviterait d’avoir trop d’enseignants par rapport au nombre d’élèves dans les années futures (baisse de la natalité)
Les directeurs et directrices ont tous les ans des travaux de saisies de données administratives très chronophages. Y-a t’il une piste pour faire remplir à tous les parents qui le peuvent les données directement sur un portail éducation nationale ?
ou allouer un budget aux mairies pour financer des emplois de secrétaire ou d’aide aux directeurs/directrices (tps partiel ? ou dans l’année au besoin…)
Les métiers d’animateurs, AESH et ATSEM sont cruciaux pour le bien être des enfants mais pas assez bien rémunérés/valorisés. Il peut y avoir aussi un manque de compétences notamment chez les animateurs ou les AESH + des grosses difficultés de recrutement, du turn over…
Serait il possible de créer un métier unique qui regroupe les 3 compétences avec une formation bac + 2 par exemple et aussi accessible après 1 formation continue dans le cadre de reconversion. La formation comporterait un volet handicap +++ pour que tous ces professionnels soient en capacité d’aider un enfant handicapé (diagnostiqué ou pas), de gérer un trouble du comportement quand il survient + de gérer des aides aux devoirs….
Cela permettrait d’avoir un métier mieux rémunéré grâce à un temps de travail plus important et aussi une meilleure valorisation grâce à une meilleure formation. Un métier plus varié avec des temps en classe d’aide aux enseignants et aux enfants en difficulté et des temps d’animation.
Ces postes seraient payés en partie par l’éducation nationale et en partie par les collectivités territoriales .
Ces postes pourraient couvrir les temps scolaires + les temps périscolaires : temps de travail de 35 h hebdomadaire avec un nombre de semaines de vacances intéressants : 10 par exemple ce qui permettrait d’avoir 6 semaines l’été et 1 semaine à chaque petite vacances mais permettraient qu’ils travaillent dans les centre aérés pendant les vacances.
il serait intéressant d’avoir 1 poste dans chaque classe de maternelle et d’élémentaire. Les enseignants ne seraient plus seuls dans leur classe. Le second adulte, formé, pourrait aider, gérer des sous groupes avec les consignes de l’enseignant, assister un enfant en difficulté ou en situation de handicap…
les mairies auraient des postes stables pour l’animation dans les ALAE avec des personnes formées qui seraient moins en difficulté dans leur quotidien de travail et qui connaitraient bien les enfants du fait de leur présence très importante à l’école sur les différents temps de l’enfant.
dans les maternelles où parfois les enfants handicapées ne sont pas diagnostiqués , ce professionnel formé, serait présent pour aider cet enfant et aideraient les enseignants à se concentrer sur les temps d’enseignements.
Pour donner envie à des personnes de devenir enseignant, il faut leur garantir des conditions de travail appropriées.
Plus que le salaire, quand on décide de travailler dans la fonction publique on a besoin :
– de conditions de travail correctes
– de suffisamment de moyens pour pouvoir faire correctement son travail