, ,

Education, Laïcité, Politique de la ville

Education : revenir au projet Savary « Pour un grand service public et laïque de l’Education ». Fin du financement public de l’école privée, travail en équipes des enseignants dès la formation, système du busing si nécessaire pour développer la mixité sociale. Donner enfin à l’enseignement professionnel les moyens (et pas seulement matériels) d’être une voie de la réussite. Fin de la multiplication des options dans les lycées dont certaines ne servent qu’à maintenir des postes faute d’un vrai parcours de reconversion pour les enseignants concernés. Développement des relations avec les établissements culturels, l’environnement patrimonial, les associations écologiques, etc… pour inclure l’école dans le tissu social.

Laïcité : fin de l’utilisation du terme islamophobie (critique d’une religion) objet de trop de manipulations et d’ambiguïtés, enseignement de l’histoire des religions, de l’athéisme et de la laïcité par des enseignants tout au long du parcours scolaire, fin des aumôneries dans les établissements scolaires.

Politique de la ville : forte présence des services publics y compris de commissariats de police, renouer les liens avec les centres ville (y compris en expropriant les propriétaires de bâtiments non entretenus pour y créer du logement social et privé et casser les logiques de ségrégation et de communautarisme), développer une vraie politique contre les trafics y compris en éloignant les jeunes déjà engagés dans ces trafics dans des établissements où ils recevront une vraie formation intellectuelle, professionnelle et peut-être certaines familles impliquées dans ces trafics.