Notre système de retraite est magnifique dans sa construction, il permet aux Français de partir tôt et de profiter d’un temps de repos mérité. Il est aussi un problème, et l’ignorer est une grave erreur, car sans rien faire, cela s’empirera (ratio actif/retraité).
J’estime plusieurs choses:
– Le montant des pensions de retraites est insupportable pour nos finances, comment se fait il que nous ayons des retraites très élevés par rapport à nos voisins et dans le monde, mais, dans un même temps, avoir des retraités sous le seuil de pauvreté. Je propose donc de réduire (ou du moins geler progressivement les retraites de plus de 2500€ net, montant à discuter évidemment), il est tout de même nécessaire de ne pas trouver de personne âgées sous le seuil de pauvreté.
Je pense personnellement que la retraite devrait devenir quelque chose d’unifier, une sorte de droit commun, où chacun à un minimum (décent) qu’il peut compléter comme il le souhaite (avec cotisations supplémentaire, par un PER etc…)
– Un départ à la retraite tôt n’est pas un problème en soi, c’est même une chance Française, mais avoir un « âge » de départ semble déconnecté de la réalité. Se baser uniquement sur les années de cotisations (40/42 ou autres serait plus intéressant), avec, pourquoi pas, un âge de départ à la retraite « maximal » où même sans assez de cotisations, quelqu’un pourrait partir à la retraite.
– Il est aussi nécessaire de noter, que bien que les retraités français ont (en globalité) un pouvoir d’achat plus important qu’une partie de la population active ils profitent de réduction importante, que ce soit dans les transports, les activités culturels etc…
Avec la retraite par répartition, nous finançons les retraites actuelles, et non pas nos propre retraite. Le montant des retraites ne peut se discuter sans prendre en compte le ratio actif/retraité.
De plus, nous savons que cela empiète sur d’autres budget (exemple: retraite de l’éduction nationale sur le budget de l’EN alors que nous avons besoin d’une éducation forte, car très inégalitaire en France.)
Il est important de faire quelque chose, et beaucoup de jeune (en faisant partie) désespère de voir que quasiment aucun (parti) politique ne s’empare du sujet, ou seulement en impactant négativement les actifs (comme Edouard Philippe et ses 67 ans).
Je sais aussi que cela est tabou, surtout à gauche, car nombreux de votants, mais aussi les personnes impliqués dans les parties sont, dans une certaines proportions, des retraités (ce qui est normal). Il y a beaucoup de jeune à convaincre, en leur rendant du pouvoir d’achat et améliorant nos services publics.
Ugo Labbé