Les règlements de comptes, toujours plus nombreux et spectaculaires, montrent l’importance croissante du trafic de drogue en France et plus généralement du crime organisé. Ce qui nous sidère le plus c’est la violence de plus en plus grande pour des enjeux futiles avec des protagonistes de plus en plus jeunes. On tue désormais pour quelques centaines d’euros. Un phénomène qui traduit une inquiétante perte de valeurs et de repères.
Des moyens accrus pour la police et la Justice
Face à cette menace grandissante pour notre société, il faut réagir. Assurément la police et la justice devront-elles disposer de moyens accrus. L’Etat ne peut plus poursuivre son désengagement en escomptant que les communes compensent en créant des postes de policiers municipaux. Polices nationale et municipale n’ont pas les mêmes fonctions. Les opérations coups de poings, si elles ont leurs bénéfices médiatiques, ne peuvent se substituer à une stratégie de long terme. La police et la justice doivent disposer des moyens d’enquêtes au long cours, notamment sur les volets financiers.
Une politique éducative ambitieuse
Mais le volet répressif ne suffira pas pour endiguer le narcotrafic. Face à un phénomène qui s’en prend, certes à l’ordre public, mais qui trahit un malaise plus profond dans notre société, il est indispensable de mobiliser tous les leviers du pacte républicain. Parce que la jeunesse est frappée de multiples manières par ce problème, cela commence par une politique éducative qui entende vraiment s’attaquer aux inégalités, à l’heure où notre système éducatif est avant tout efficace pour les catégories sociales en maîtrisant les codes. Une telle politique éducative devra s’articuler pleinement avec la culture qui est l’autre grand levier d’émancipation.
Structurer une politique sociale cohérente
Pour répondre durablement au narcotrafic, il faudra aussi et surtout une politique sociale ambitieuse et cohérente. Cela commence par une réponse à la hauteur de la crise inédite que connaît la protection de l’enfance (des moyens pour les Départements, que l’Etat assume ses compétences en la matière). Celle-ci est une bombe à fragmentations pour notre société. Elle produit déjà des effets délétères et le crime organisé profite d’ailleurs abondement des jeunes vulnérables. On sait que la crise du logement et la hausse de la pauvreté sont parmi les principaux facteurs de cette crise. Cela appellera donc des moyens pour les politiques d’accompagnement à la parentalité, d’insertion sociale et professionnelle et que l’Etat amorce une grande politique en faveur du logement social. Il faudra également renforcer les moyens de la santé mentale (autre impensé des débats sur la sécurité) pour accompagner et soigner les personnes dépendantes de la drogue.
La menace du narcotrafic pour notre société est multidimensionnelle. Un pacte républicain régénéré qui retrouverait son potentiel émancipateur, sa bienveillance vis-à-vis des personnes les plus fragiles, sa fermeté à l’égard des criminels et redonnant des perspectives à chacune et chacun, constituera un levier puissant pour le juguler. Une telle stratégie globale, comprenant des volets préventif et répressif, doit s’articuler dans le temps long pour réussir. Pour cela, il faudra sans doute qu’une partie du personnel politique se soigne de sa propre dépendance : le culte de l’immédiateté et des effets d’annonce. Cette stratégie implique, surtout, de renforcer les moyens du service public.