Un socialisme sérieux et pragmatique

Cela fait 20 ans que je vote pour le Parti Socialiste aux présidentielles.

20 ans que certaines lignes du programme n’ont pas bougé. Des totems identitaires, peu importe s’ils apparaissent déconnectés de la réalité du monde d’aujourd’hui.

A cette prochaine election, nous avons tout à perdre en tant que nation et rien à perdre tant les questions de budget et de rigueur pèsent sur l’espérance que nous pouvons porter.

Face aux programmes démagogiques et identitaires de toutes les droites, nous avons une mission : penser le bien commun qu’est notre république et son système basé sur la solidarité.

Préférons développer une grande mesure fiscale juste et solidaire, en commençant par supprimer la batterie de niches inutiles avant d’inventer de nouvelles taxes.

Préférons réfléchir aux contrats de travail CDI, CDD, interim qui contraignent aujourd’hui trop fortement les entreprises et qui ne protègent que très peu les salariés. Préférons défendre plus de flexibilité tout en renforçant les droits et protections (inspection du travail, burn out, congés maternité/paternité) pour répondre aux besoins de notre temps.

Enfin, osons réformer avec profondeur les piliers police, justice, éducation et santé en écoutant les professionnels et fonctionnaires qui savent mieux que personne les réformes nécessaires pour des services publics modernes, de qualité et efficaces !

Répondons à l’idéologie par du pragmatisme, parlons budget et refondation de notre système plutôt que de mesures marketing clivantes.

Imposons un débat sérieux et réfléchis quand tous les autres feront du clientélisme et de la démagogie.