J’ai halluciné sur ce débat lors des dernières semaines y compris à gauche. Au motif d’augmenter le net payé il faudrait réduire les cotisations donc vider les caisses de la Sécurité Sociale dont les caisses de retraite. Il faut rappeler à quoi ça sert. il faut donner des chiffres synthétiques mais clairs, les français doivent comprendre que cet argent collecté est utile.
Expliquer que s’il n’y a plus de sécurité sociale, il n’y aura plus que des couvertures assurantielles individuelles à l’américaine avec des marges bénéficiaires pour les actionnaires.
Cesser de faire des généralités qui déforment la réalité au profit des plus aisés. Ramener le discours vers la majorité des français. A force de répéter certains messages même les gens non concernés en réalité croient qu’ils sont trop taxés ou imposés. Parmi ceux qui braillent notamment à droite et à l’extrême-droite combien sont peu imposés et profitent de la redistribution à la française?
La force de la droite et de l’extrême droite est d’entraîner dans leur sillage des gens qui se croient victimes du système alors que d’autres en profiteraient. On ne peut pas nier que des gens profitent du système en contournant les règles comme peuvent le faire les plus riches pour échapper à l’impôt.
Il faut être plus pédagogique et cesser d’être à la remorque des polémiques.
Les avantages accordés aux entreprises sur les cotisations ont grevé les caisses de la Sécurité Sociale. Plutôt que de réduire les cotisations aussi fortement ne faudrait il pas s’attaquer à d’autres charges qui pèsent sur les coûts de production?