Première source d’inégalité : le congé paternité doit être aligné sur le congé maternité

1e source d’inégalité professionnelle et familiale : le congé maternité engendre des discriminations à l’embauche, des ruptures de carrières ; sur le plan familial, le fait que le père reprenne le travail très vite après la naissance d’un enfant est un facteur d’isolement pour la mère et participe à faire reposer principalement sur elle les soins apportés au nourrisson, puis à l’enfant. Il est important d’aligner le congé paternité sur le congé maternité et de le rendre obligatoire.

1ere source d’inégalité professionnelle et familiale : le congé maternité engendre des discriminations à l’embauche (une femme en âge d’avoir des enfants sera défavorisée par rapport à un homme au même profil), des ruptures dans l’évolution des carrières ; par ailleurs, sur le plan familial, le fait que le père reprenne le travail très vite après la naissance d’un enfant est un facteur d’isolement pour la mère, qui augmente les risques de dépression post-partum, et participe à faire reposer principalement sur la mère les soins apportés au nourrisson, puis à l’enfant.

La première mesure d’égalité pour les femmes serait donc l’alignement du congé paternité sur le congé maternité. Le congé paternité devant être rendu obligatoire pour éviter les pressions de la part des employeurs.

Cette mesure permettrait à la fois de réduire les discriminations à l’embauche et les ruptures de carrières pour les femmes à la suite d’un accouchement, mais aussi de favoriser la présence du père auprès de la mère et du nourrisson dans ses premiers temps de vie, moments où se forgent les habitudes de soins et où se dessine le partage des tâches.