Les biens communs nous obligent

Je désire, en quelques lignes, tracer une perspective qui nous permette de cerner d’où vient et où va notre besoin de bien commun. Si le psychisme humain est déjà tout empli de l’autre, c’est cependant au niveau de la société qu’il faut forger les instruments de l’accomplissement de bien commun lequel, bien compris, fait progresser l’Homme avec l’Humanité !

J’estime que l’une des sources profondes cause des dysfonctionnements de notre monde passe par la démocratie libérale, en ce sens que les profits de quelques-uns restent toujours le moteur véritable des politiques soi-disants humanistes.

Que le gouvernement soit l’essence de la démocratie en s’occupant de la chose pulique et qu’ainsi les bénéfices du commerce des biens soit redistribués pour la justice sociale et pour le bien commun : l’éducation, l’écologie : voilà ce qui définit pour moi le socialisme.

La démarche pour y parvenir est politique.

Ne devons-nous pas, à force de débats avec l’appui de la science, de la Raison, de toutes les forces qui nous permettent de vivre en commun tout en pointant Justice et Beauté (osons ces mots !), découvrir, ce qui de fait existe déjà, pour mieux nous réunir ?

Et si les partis de gauche sont les mieux placés pour ce faire, qu’il forment une union vivante et débattante afin que leurs différences soient justement les outils qui élaborent les visées précises permettant de les dépasser !Je

Daniel Guiraud