Ma contribution met fin à la double peine administrative en garantissant les droits des personnes handicapées à vie, abolissant ainsi l’angoisse des renouvellements. Inscrire l’habitat universel dans la loi et créons un service public de l’emploi inclusif pour l’autonomie. Enfin, engager une école réellement inconditionnelle par la dotation et la formation des enseignants. Il est temps de passer de l’assistance à la reconnaissance inconditionnelle et durable de la dignité.
Je propose une rupture radicale avec l’approche actuelle, souvent punitive et empreinte de suspicion, pour les personnes en situation de handicap. L’objectif n’est pas de compenser les inégalités, mais de les éradiquer à la racine, en commençant par abolir le doute bureaucratique et en instaurant une confiance inconditionnelle de la République.
En finir avec la Précarité Administrative. J’estime inacceptable que la dignité soit soumise à des renouvellements anxiogènes. C’est pourquoi je décrète la fin de la « double peine » administrative : pour les handicaps irréversibles, l’octroi des droits fondamentaux (RQTH, PCH) devrait être désormais donnés à vie. Nous devons simplifier drastiquement l’accès aux droits en garantissant un parcours unique, lisible et harmonisé au sein des MDPH, pour que l’énergie des citoyens serve à vivre, et non à justifier leur existence.
Le Logement, Socle de l’Autonomie. Il faut inscrire dans la loi la généralisation de l’habitat « universel et évolutif ». Chaque nouvelle construction devra intégrer les normes d’accessibilité (douches de plain-pied, aménagements anticipés) non comme une option, mais comme un prérequis démocratique. L’accessibilité est un droit civique, et le logement doit être le rempart, non l’obstacle, de l’autonomie.
Un Emploi sans Barrières. L’insertion professionnelle doit cesser d’être un parcours d’obstacles. Il faut créer un service public numérique de l’emploi inclusif, véritable pont entre compétences et entreprises. Surtout, généraliser l’ »information accompagnée » et le mentorat, pour que chaque talent, chaque potentiel, trouve sa place sans être écrasé par la complexité des formalités d’embauche.
Refusons qu’un seul enfant soit laissé au bord du chemin. La scolarisation réellement inclusive est une priorité absolue et non négociable. Pour concrétiser cet idéal, l’École doit être transformée :
• Il faut garantir à chaque élève les moyens humains et pédagogiques d’exercer pleinement son droit à l’éducation, ce qui passe par la création massive d’Unités d’Enseignement Spécialisées et Adaptées, en particulier pour les enfants en situation de polyhandicap, pour qui l’effort doit être redoublé.
• Cette ambition exige de doter concrètement les établissements scolaires des moyens logistiques et financiers indispensables.
• Surtout, d’ investir massivement dans la formation des enseignants. Je prendrai exemple sur les modèles les plus efficaces, notamment celui de l’Italie, pour garantir que chaque professionnel de l’éducation possède les compétences et la posture nécessaires pour accompagner la diversité des élèves, faisant de l’inclusion une réalité quotidienne, et non une simple intention.
Denis INARD