Comptes Publics

Il faut certainement beaucoup de courage pour s’atteler à une réforme qui mettrait de l’ordre et de la clarté dans notre système fiscal.

La jungle que constitue ce système résulte en un nombre de niches et cas particuliers que mêmes les spécialistes s’y perdent, au point qu’une récente commission parlementaire a eu les plus grandes difficultés à évaluer le chiffre des aides aux entreprises puisqu’aucun suivi n’était assuré ! Elle a alors évoqué une enveloppe de 211 milliards d’euros. Une paille ! Avec quel retour ? Personne n’en sait rien précisément. A titre d’exemple on a quand même pu établir que ce que le MEDEF (en la personne de Yvan Gattaz) promettait en contrepartie de la mise en place du CICE, à savoir la création de 1 million d’emplois, s’élèverait péniblement au tiers de ce chiffre. Et on empile ainsi les avantages catégoriels sans qu’on mesure précisément leur performance.

Il n’y a qu’en essayant de tout mettre à plat que nous pourrons réellement bâtir des politiques. Connaître les ressources pour envisager les emplois.

Antonio Rodrigues Alves