Ce qui se passe en Ukraine me mobilise depuis bientôt 4 ans. Je vous fais parvenir aujourd’hui une contribution sur les engagements que l’Europe, et donc la France, doivent prendre immédiatement.
Trump, la lavette qui se couche devant Poutine, tant il doit d’argent à la Russie, Trump président des USA, auparavant alliés de l’OTAN et de l’Europe, « protecteur » de l’Ukraine, cet « ami qui lui veut du bien, mais son bien à lui», donne de la voix devant Zelenskyy, livre par portions à Poutine l’Ukraine, se partageant le magot et exige de l’Ukraine qu’elle le rembourse des coûts de réparations de la partie de territoire qu’il va s’approprier à son tour, un peu comme l’Allemagne Nazie l’avait fait avec l’URSS en 1939 avec la Pologne.
Cet abruti, après vouloir imposer un désarmement de l’Ukraine, une capitulation partielle alors que la Russie n’arrive pas à conquérir en 4 ans les territoires qu’elle revendique comme siens, va jusqu’à proposer à Poutine de creuser un tunnel pour relier l’Alaska à la Russie. Ainsi, si Poutine ne parvient pas à conquérir totalement le Donbass, Donetsk et Lougansk au sol, il pourra passer par en dessous et prendre les ukrainiens à revers avant de s’en prendre aux pays baltes.
Merci Trump qui, sans coup férir, livre des territoires entiers à un agresseur trop faible pour gagner militairement en 4 ans une offensive déclenchée par lui-même.
Trump devrait réaliser qu’agissant ainsi, il permet à la Russie d’être à portée de fusils du Canada et des USA. Trump agit contre son peuple, contre les instances nationales, au détriment des parlementaires des 2 chambres. Comment les américains peuvent-ils se laisser humilier ainsi et ne pas régir au fait que Trump se sert du pouvoir pour ses fins personnelles, même si ses intérêts nuisent à son pays, à ses alliés, à l’équilibre mondial.
L’Europe doit dès aujourd’hui, avant la fin du diktat de Trump, se joindre à Zelenskyy pour déclarer au rouquin qu’il peut s’asseoir sur son projet de « paix », comme Poutine le fait avec lui, et dès maintenant envoyer sur le terrain 50 000 soldats venant des 20 pays volontaires pour sécuriser l’Ukraine, en sécurisant la frontière avec la Biélorussie, libérant des dizaines de milliers de soldats ukrainiens, aguerris, pouvant alors renforcer les troupes en place dans le Donbass, entre autres.
Des actes, de l’audace, face à un dictateur qui utilise des soldats nord-coréens et d’autres nationalités. Ce dictat de Trump est inacceptable et l’Europe, en solidarité avec L’Ukraine, doit le rejeter totalement, sans ouvrir quelque négociation que ce soit. C’est l’Ukraine qui doit décider des conditions de signer un traité de paix, sous ses conditions puisque c’est elle qui est agressée. Trump n’a rien à proposer sans l’accord de l’Ukraine et doit cesser de « rembourser » l’argent qu’il doit aux russes, lui et ses « compagnons », sur le dos d’un pays tiers. Et l’Europe démocratique doit montrer qu’elle saura réagir militairement s’il le faut, avec ou sans la bénédiction de Trump. Après tout, comme l’ont déclaré plusieurs présidents des USA, l’Europe doit être en capacité d’assurer sa propre défense. La démocratie mérite d’être défendue par elle-même. E n notre époque, la devise « Si tu veux la paix, prépare la guerre » : sinon, les agneaux se feront manger par les loups qui, actuellement, sortent du bois de plus en plus nombreux et décidés.
Parler fort et agir fortement, sans attendre de renforts de l’armée américaine. Poutine ne comprend que le langage de la force. Agir avec des dizaines de milliers de soldats, entrainés, venant des 20 pays solidaires et plus si possible, avant d’être obligé de mobiliser les populations des 31 pays de l’OTAN dans trois ou quatre ans et d’envoyer « nos enfants » se battre contre une Russie qui se sera grandement renforcée en armement, en soldats, en alliés, Russie que certains n’ont pas voulu humilier !!!!
Des choix, des actes : un slogan CFDT qui prend ici toute sa puissance.
Pâris BOUTTEMENT
Ex-Trésorier du SNAPAC-CFDT, Adhérent depuis 1991 CFDT
Pâris BOUTTEMENT