Et la culture dans tout ça ?

Ma contribution se propose d’esquisser des pistes de réflexion pour redonner à la culture la place qu’elle doit avoir dans une société en tant qu’outil formidable d’ouverture au monde et aux autres dès le plus jeune âge.

En France, le constat est sans appel depuis près de 10 ans : l’investissement dans les politiques culturelles est en constante baisse. Les monuments dont l’Etat a la charge sont de moins en moins entretenus, les subventions aux associations et au spectacle vivant n’ont jamais été aussi faibles conduisant à l’arrêt pur et simple de certaines actions.

Face à ce constat quelque peu pessimiste, que peut-on attendre de la culture dans un pays comme la France ? C’est un vecteur indéniable d’inclusivité. Mais pour cela, elle doit être accessible en investissant tous les champs de la vie quotidienne, notamment celui de l’Education. La culture favorise le développement de la curiosité et de l’ouverture d’esprit, ce dans le contexte de repli identitaire que nous connaissons.

Plusieurs pistes de réflexion peuvent être avancées : 1/ mieux impliquer les citoyens en imaginant des formes nouvelles conduisant à une meilleure prise en compte de leur voix dans un processus décisionnel (par exemple faire participer aux décisions en amont, aux actions pendant et aux bilans après une actions), 2/ rendre l’accès gratuit aux lieux culturels pour les publics les plus éloignés, 3/ Avoir une véritable politique d’accompagnement avec des retours vers l’usager et un fonctionnement d’engagement réciproque.