la formation des futurs médecins favorise les étudiant(e)s issu(e)s des familles aisées qui peuvent prendre en charge plus de 6 années d’études . De plus pour passer les concours 1ère année et l’internat il faut payer des cours supplémentaires si on veut atteindre l’objectif . Rémunérer des volontaires qui auraient un contrat avec l’Etat et la Région de l’Université éviterait « les déserts médicaux » donnant accès aux études à des jeunes aussi issus des territoires ruraux .
Le système de santé est en crise . Les déserts médicaux créent une discrimination entre les territoires , les villes et le monde rural .
Les services publics des urgences sont débordés par des patients qui ne trouvent plus de médecins traitants qui n’ont plus d’obligation de permanence
La sociologie des étudiants en médecine a changé pour la quasi totalité issus des catégories centre ville cadre sup .Ceux ou plutot celles ci (70%) ne veulent pas s’éloigner des grosses agglomérations .
Ouvrir un concours aprés le Bac pour entrer dans une filière qui rémunère 6 années d’études en cas de succès avec un contrat d’exercice de fin d’études est une solution pour des jeunes motivés.
Ceci existe déjà au recrutement des médecins militaires :contrat de 15 ans
Ces contrats pourraient être conclus avec l’Etat et les Régions qui ont des territoires en difficulté .