Maintenir le système des Pass’Sport pour permettre au plus grand nombre de pratiquer un sport. Encourager les projets citoyens et de féminisation tout afin de s’opposer au communautarisme Faire participer des policiers au sein des associations sportives Ouvrir les yeux et les esprits des jeunes en favorisant les voyages
Ancien président de club de football, j’ai toujours considéré le sport comme un moyen d’accéder à la citoyenneté. J’ai toujours favorisé le respect des règles, la féminisation, l’accès au sport pour tous quel que soit l’âge où le niveau de pratique plutôt que l’esprit de compétition. Le dépassement de soi dans un club peut s’exprimer de différentes manières et pas uniquement sur le terrain.
J’ai toujours cherché à mélanger les origines (culturelles ou sociales) et essayer d’apporter un regard différent à ces jeunes. Par exemple, chaque année, un déplacement loin de leurs lieux de vie pour voir comment on vit ailleurs. Le tout avec une visite culturelle à chaque déplacement. En tant que policier, j’ai eu un accès facilité à ses jeunes. En partageant la même passion, j’ai ou leur démontrer que je les aimais sincèrement et une fois leur confiance gagné, j’ai pu distiller des messages républicain sur la santé, l’écologie, le racisme, la place de la religion, le bien être alimentaire, l’utilité de l’école et de l’apprentissage, l’hygiène de vie et le danger des drogues (je fis Policier Formateur Anti Drogue). Je pense que l’état et les collectivités locales doivent soutenir matériellement et financièrement les clubs qui vont dans ce sens. J’ai abandonné mon projet au bout de 4 ans car je n’étais pas suivi. Pire, craignant peut être quelques ambitions politiques de ma part, la municipalité m’a même mis des bâtons dans les roues. Preuve s’il en était besoin que la façon de procéder que l’on avait été la bonne.