Le projet socialiste pour le XXI e siècle ne peut ignorer les bruits du monde , ni le fracas de l’actualité . Nous assistons d’une part à l’émergence de 3 empires : Russie , Chine et Amérique et d’autre part à une forme de mondialisation de la peur , du désespoir. Alors que les responsables politiques et militaires ne parlent que de guerre et d’économie de guerre , que peut apporter le projet socialiste dans un tel contexte ? Le socialisme doit apporter sa valeur cardinale : La Paix .
La guerre n’est pas un projet , pas une valeur du socialisme . Aussi , le thème de ma contribution est l’Europe de la paix .
L’avenir de l’Europe exige un projet qui redonne envie d’Europe aux jeunes générations ; Ce projet c’est la paix . Jamais la paix n’ a paru si éloignée d’un monde livré à toutes les peurs . Le refus du présent appelle l’invention d’un avenir et non la résignation à la guerre . le monde a plus que jamais besoin de visionnaires de la paix pour dessiner les promesses de l’avenir . Les socialistes doivent être ceux qui croient en la paix car la paix est la beauté du futur .
Jacques VUILLEMIN