La désertification médicale

A notre bonne santé à toutes et tous !

Sources :

– Etude publiée en avril 2024 (fondation Jean Jaurès)

https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2024/04/CartesFranceBD.pdf

– Etude publiée en novembre 2019 (données de l’OCDE)

https://health.ec.europa.eu/system/files/2019-11/2019_chp_fr_french_0.pdf

– Proposition de loi de loi transpartisane présentée par Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0741_proposition-loi#

Si elle était adoptée, elle créerait une autorisation d’installation donnée par les ARS. Cette autorisation serait de droit dans une zone en manque de médecins, en cas contraire, il faudrait un départ de la zone.

– Rapport du Sénateur LR Bruno Rojouan

https://www.publicsenat.fr/actualites/territoires/deserts-medicaux-un-rapport-senatorial-demande-de-reguler-linstallation-des-medecins-dans-les-zones-les-mieux-dotees

Il souhaite que toute nouvelle installation dans une zone favorisée soit conditionnée à un exercice partiel dans une zone sous dotée en médecins.

Propositions de la section socialiste de la Ferté Saint Aubin

En tant que socialiste notre objectif doit être de réduire les inégalités territoriales flagrantes d’accès aux soins (généralistes et spécialistes) de nos compatriotes afin d’avoir accès dans un délai raisonnable (à définir) à un médecin.

Pour cela nous proposons :

– D’interdire les surenchères financières entre les communes afin d’attirer les médecins (ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul).

– Que l’installation des jeunes médecins se fassent dans les zones déficitaires pendant une durée à négocier avec la profession.

– Que la définition et la gestion de ces zones déficitaires soit confiée à une structure indépendante et reconnue. Cette gestion doit être de la responsabilité de l’état.

– De prendre en compte l’aspiration des jeunes médecins à ne plus travailler seul mais dans des maisons regroupant plusieurs professions médicales ou paramédicales en permettant tous les statuts (salarié ou libéral).

Pour l’hôpital, nous proposons de :

– Cesser la fermeture des lits afin de pouvoir faire fonctionner les urgences.

– Revaloriser le salaire des internes.

patrick BRUNET