La sécurité est un enjeu important dans le débat publique. Il est essentiellement abordé par les différentes droits. La gauche doit apporter des contre propositions fortes pour adresser ces préoccupations des français.
Toutefois, la gauche ne doit pas, comme la droite et le centre s’aligner sur les propositions et idées de l’extrême droite mais proposer de meilleures solutions plus en phase avec ces valeurs.
Face aux politiques sécuritaires qui ne font que gérer (voire renforcer) l’insécurité, la gauche doit proposer des traitements étatiques en se reposant sur les principes de l’abolitionisme pénal.
Pour chaque difficulté / crime, la gauche doit proposer des solutions efficaces:
– les violences liées au trafic et consommation de drogue doivent être adressées par la dépénalisation et la prévention. Les drogues devraient être légalisées et vendues par l’Etat dans des centres dédiés sur tout le territoire incluant des spécialistes de santé et des documents de prévention;
– les responsables d’actes criminels ayant des troubles mentaux devraient être pris en charge dans des centres médicaux sécurisés, plutôt qu’abandonnés dans des prisons; et
– l’école devrait devenir un laboratoire de la déradicalisation plutôt qu’un lieu de stigmatisation des minorités.
Politiquement, la gauche devrait également renvoyer les droites à leurs responsabilité en matière de sécurité par le démantèlement de l’Etat social et leur politique répressive.