Les corps intermédiaires, corps mous de la République?

Bjr Juste mettre une focale sur le ciment qui maintien l’assemblage de bric et de broc qui compose le mur de la République encore debout…. Les corps intermédiaires, Syndicats, Associations. J’évoquerai juste le syndicalisme

Pas seulement présent dans la vie des entreprises, mais dans le fonctionnement de la vie de tout les jours de nos concitoyens: Justice populaire (Prud’homme, Pôle social du Tribunal Judiciaire, conseiller du salarié, défenseur syndical ouvrier) , dans les 4 caisses de la « Sécu », dans des commissions diverses, logement social, autonomie via les départements, insertion via le ministère du travail etc…

La, le syndicaliste n’est pas le braillard échevellé ou « l »hystèrique » qui couine comme ont nous les présentent à chaque fois. Ils où elles sont élu(e)s avec un système démocratique qui rend ridicule les propos de certains sur les élections. Dans le monde du travail, tous le monde vote, où peux se présenter. Travailleurs étrangers compris, sur des listes mixtes et paritaires et dans le cadre de la représentativité. Sont exclu les listes confessionnels et/ou ne respectant pas les règles de la République (extrèmes) le tout, sous un parapluie appolitique.

Des syndicats se meurt, et la nature ayant horreur du vide, on peu constater l’entrisme de, ceux qui exclus (voir ci-dessus) rentrent par la fenêtre et ces fruits « gatés » pourrissent le panier.

Il faut, et d’urgence revitaliser le syndicalisme! 1 solution qui ne coûte rien:

– Comme la majorité des pays européens, ne doivent obtenir les gains d’une négociation, que les salarié(e)s qui sont adhérents à l’étiquette syndicale signataire de cet accord.

Denis LAURAIN