Lutte anti-drogue

On constate l’impuissance des pouvoirs publics, notamment justice et police, à éradiquer les trafics de drogue. Les points de « deal » sont pourtant connus, mais Il est clair que la police ne peut être omniprésente, que l’arsenal judiciaire est insuffisamment adapté, que l’action judiciaire n’est pas suffisamment prompte. Tant qu’il y aura des consommateurs il y aura un des gangs de « dealers », délinquance féroce causant des nuisances insupportables envers les citoyens. Alors : il faut s’attaquer au marché. Un moyen radical : créer un marché officiel concurrent à très bas coût pour contrer le « deal », et y associer des centres de désintoxication pour assécher la clientèle.

L’Etat dispose de quantités très importantes des drogues circulant sur le marché, suite à ses réussites en matière de saisie desdits produits. Il pourrait donc créer des établissements locaux où les toxicomanes pourraient s’y procurer leur drogue à prix symbolique, voire gratuitement, tout en leur proposant des séances de désintoxication et un suivi psychologique. Ces séances ne seraient pas obligatoires dans un premier temps afin de ne pas les rebuter à se fournir dans ces établissements.

Sur ce principe on peut s’attendre à ce que le marché de la drogue s’effondre progressivement d’une part par la nécessité de baisser fortement les prix pour perdurer et, d’autre part, par la diminution, voire l’absence à terme, de clientèle.

Ce principe ne pourrait fonctionner qu’accompagné de mesures policières de protections des établissements, mais aussi des consommateurs. En effet le marché est tellement « juteux » que les gangs n’hésiteraient pas à s’en prendre aux établissements et à faire pression sur leurs clients. Il y aurait donc un processus opérationnel à définir, par exemple :

– fourniture discrète à domicile

– accès discret à l’établissement de désintoxication

– dénonciation par le consommateur d’une tentative de livraison par le gang …

– … et interpellation en flagrant délit du livreur

– légiférer de sorte que les livreurs puissent être incarcérés en préventive immédiatement

– …

Il faudrait commencer à mettre en action cette procédure dans les villes où le trafic est émergeant, avant que le(s) gang(s) y deviennent trop puissants, afin d’en tester l’efficacité et de freiner l’extension des points de « deal » sur le territoire.

Alain Froger