Pour une France Robuste en 2030 !

Cultiver la robustesse tel que Olivier Hamant le propose avec l’ensemble des chercheurs de l’Institut Michel Serres est de mon point de vue une réponse à notre besoin de réconciliation avec le progrès. Depuis le 19ème siècle le progrès a été celui de la performance. Les socialistes voulant continuer à s’inscrire dans une tradition progressiste mais ayant compris que le culte de la performance menait à une impasse ont besoin de la Robustesse comme concept clé d’apaisement de la société.

Le prochain mandat présidentiel sera celui de la transition obligatoire vers une France plus sobre. Pour tenir les ambitions de l’accord de Paris nous devons avoir divisé par deux notre emprunte carbone avant 2030 puis la diviser à nouveau par deux avant 2050.

Pour y parvenir nous devons emporter l’adhésion du plus grand nombre. Nous avons constaté que « sauver la planète », ou même « l’humanité future » n’est pas un levier de motivation suffisant pour rendre la sobriété désirable.

La robustesse en revanche est une promesse qui rassure dès aujourd’hui. Elle permet de formuler des propositions politiques concrètes qui prépare la société au choc énergétique et écologiques des décennies à venir.

Promouvoir par exemple le micro-stockage de l’eau de pluie par les particuliers les co-propriétés et les bailleurs sociaux va à l’encontre de croyances fortes de l’administration publique. C’est pourtant une solution robuste pour l’avenir. Pour que la société face ce virage il y aura besoin que les politiques le porte car cela ne peut pas venir des acteurs privés isolés.

La robustesse est un nouveau récit d’émancipation que les socialiste peuvent porter pour apaiser la société et lui permettre de faire face avec courage au défis qui s’annoncent.

Benjamin Cayrecastel