Pour une retraite juste et égalitaire

Constat : Je trouve anormal, inadmissible, scandaleux que les personnes gagnant le Smic (et même moins) cotisent pour payer des pensions de plus de 5000 € (je laisse le lecteur choisir le niveau de ce montant). Proposition : Une pension pour tous, indépendamment de ce que l’on a cotisé (durée, montant des cotisations), mais dépendant essentiellement du nombre d’enfants que l’on a élevés et de l’âge du retraité.

Constat : Je trouve anormal, inadmissible, scandaleux que les personnes gagnant le Smic (et même moins) cotisent pour payer des pensions de plus de 5000 € (je laisse le lecteur choisir le niveau de ce montant).

Rappel 1 : Le principe de la « retraite par répartition » est que les actifs financent la retraite des ainés. Le calcul des pensions en fonction du niveau de cotisation du retraité nous fait croire que l’on cotise pour préparer sa retraite. C’est de plus un très bon moyen de maintien des inégalités, puisque c’est donner plus aux « riches » qu’aux « pauvres ».

Rappel 2 : Le principe de la Sécurité Sociale (souvent appelée « assurance maladie ») est que les gens financent en fonction de leur capacité et reçoivent en fonction de leurs besoins. Le système de retraite, souvent appelé « assurance vieillesse » devrait être basé sur le même principe, ce qui n’est pas du tout le cas à l’heure actuelle.

Suggestion 1 : « A travail égal, salaire égal » : même pension pour tous les retraités.

Suggestion 2 : Moduler (de façon assez importante) la suggestion 1 en fonction du nombre d’enfants que l’on a élevés. En effet ce sont les enfants que l’on a élevés qui payent les retraites, c’est grâce à eux que le système par répartition peut être maintenu ; de plus ils ont beaucoup couté, en temps, en énergie, en argent.

Suggestion 3 : Moduler la suggestion 1 en fonction de l’âge des retraités. En effet un retraité âgé a souvent plus de besoins qu’un « jeune retraité ». On peut aussi moduler l’âge de l’accès à la retraite en fonction de la pénibilité du travail (ou de l’usure physique, ou de la capacité physique à travailler).

Synthèse : Une pension pour tous, indépendamment de ce que l’on a cotisé (durée, montant des cotisations), mais dépendant essentiellement du nombre d’enfants que l’on a élevés et de l’âge du retraité.

Remarque 1 : On remarquera au passage la simplicité administrative de cette proposition (plus de semestres cotisés, de semestres validés…) et l’économie qui en résulte.

Remarque 2 : De plus elle peut être rapidement applicable, y compris (si on le souhaite) pour les retraités actuels, qui verraient alors leur pension augmenter (pour les petites pensions) ou baisser (pour les grosses pensions). Mise en place progressive possible, en particulier pour les retraités actuels.

Remarque 3 : Il faut, de toutes façons, supprimer les départs en retraite jeunes (police, militaires et autres).

Autres suggestions, modulations, remarques, … ? ?

Christophe Rabut