échouer est normal et il faut l’enseigner. Ce n’est pas agréable mais c’est naturel.
La culture de la perfection inhérente à la culture de l’individualisme contribue à l’explosion des pathologies mentales dans la population.
L’économie capitaliste et la mise en valeur démesurée de la réussite économique ont installé peu à peu dans la société l’idée que seule le succès compte.
La Nation, et le bien commun ont besoin que chaque citoyen s’investisse et tente des choses dans tous les domaines pour que certains parmi nous réussissent et permettent à toute la société de s’améliorer par leur modeste apport. Pour avoir le maximum de succès au sein de la Nation, il faut que le maximum de citoyens osent sans peur de l’échec.
Echouer ne doit pas être vécu comme une chose mauvaise mais comme un résultat de notre action dans le réel.
Accepter la Réalité et toute sa complexité c’est accepter que l’échec soit un résultat parmi d’autre.
Vivre l’échec comme une conséquence d’une tentative confrontée à la Réalité éviterai une partie de l’angoisse et de la peur qu’il inspire à la plupart d’entre nous.
Plutôt que de trouver des termes de définitions multiples de cette angoisse (charge mentale, burn out…) il faudrait plutôt s’attaquer à toutes les constructions sociales et intellectuelles qui nous poussent vers cette angoisse.