L’appareil éducatif français ne fonctionne plus
Attaqué, critiqué. Affaibli régulièrement par les mesures des gouvernements successifs. Une réflexion de fond est à mener, par les citoyens, par les politiques, par les acteurs de l’éducation.
Le parti socialiste doit se saisir de cette immense chantier qui nécessite une profonde refondation. Pour porter un projet de rupture. 1) Avec le fonctionnement actuel de l’institution. Sclérosé, avec un fonctionnement très vertical descendant. De nouvelles fonctions sont à créer : celle de directeur pédagogique par exemple, fonction à occuper par un enseignant expérimenté, désigné par ses pairs. Au rôle tournant (3 ans renouvelables une fois ?) .
Des spécialistes paramédicaux (orthophoniste, psychologue, ergotherapeutes …) fonctionnaires sont nécessaires pour élaborer les bilans nécessaires en collaboration avec les enseignants. Actuellement un vrai business du bilan dys (et hpi et autres) s’installe et s’enrichit sur le dos des familles, avec toutes les dérives rendant les bilans faits questionna les et réalisés sans aucun lien avec le travail constaté en classe.
2) Avec l’organisation de l’année, de la semaine et du jour scolaire.
Des enseignements techniques et manuels doivent faire partie intégrante des cursus du primaire et du secondaire.
Actuellement la matière Technologie ne fait sens pour personne…si ce n’est pour une pratique intensifiée du numérique.
Les horaires sont bien trop chargés. S’inspirer des pays plus nordiques (notamment). Exemple au collège.
Enseignements intellectuels de 8h à 14h chaque jour avec une pause repas de 1h (entre 11h et 13h) selon les niveaux.
De 14h à 15h 30: En groupes réduits. Activités physiques et sportives (ateliers sportifs intégrants yoga, pilates etc), activités créatifs artistiques (pratique musicale, pratique des arts graphiques, ateliers de l’image …), activités techniques et manuels.
De 15h45 à 16h45 : aide aux devoirs.
Chaque enseignant se voit attribué un temps de travail du soir pour sa matière : tel soir, 20 min.
Pas plus .
En primaire AUCUN travail si ce n’est d’apprentissage d’une connaissance … Très réduite.
Tout cela pour limiter le creusement des inégalités.
3) Avec le contenu des enseignements qui sont à simplifier. Les programmes sont trop chargés … quel enseignant peut affirmer en conscience qu’il parvient à aller au bout de l’essentiel des programmes pour la grande majorité de ses élèves ? Car traiter un programme est une chose, que les élèves l’aient assimilé en est une autre.
Pour les élèves : developper le travail collaboratif autour de projets.
Projet qui doit se réfléchir dans le temps collectivement avec pour objectif un consensus (tout parti politique inclus) autour d’une organisation durable qu’aucun gouvernement ne pourrait modifier sans l’accord d’une commission ad-hoc pendant 10 ans par exemple. Avec vote par référendum.
La commission resterait chargée de l’évaluation, de l’aménagement …
Le salaire des personnels de l’éducation et plus largement du social doivent être fortement revalorisés. Avec une évolution des tâches et horaires du.
Pour les enseignants du collège (tous statuts, certifié ou agrégé) 18h d’enseignement+ 4h de suivi des devoirs. Réunion pédagogique mensuelle sur chaque classe (placés sur le créneau 14h-15h30).
Mais cela suppose aussi une évolution forte de l’organisation de la société pour que les parents soient chez eux, avec leurs enfants plus tôt le soir. ..