Notre démocratie va mal, nos concitoyens ont perdu confiance enla politique. Ce constat est inquiétant car il fait le jeu de l’extrême droite.
Toutes une série de mesures doit permettre de guérir notre démocratie.
L’Etat d’abord doit se concentrer strictement sur le régalien et compléter la décentralisation pour les autres politiques publiques Région et département doivent se rapprocher. Les nouveaux conseillers territoriaux devront être élue sur le base de circonscription electorale qui serait les intercommunalités La commune nouvelle doit devenir la norme et pas seulement en zone rurale. En zone urbaine toutes les communes de la 1 ère couronne de l’agglomération doivent rejoindre la commune centre en une commune nouvelle.
Il faut en finir avec les doublons et les politiques publiques doivent être assumées par une seule collectivité et non plusieurs comme aujourd’hui
Le vote devrait devenir obligatoire des 16 ans. Pour faciliter la participation il faut reconnaître le vote par correspondance aux côtés du vote par procuration.
Au plan national il faut organiser les élections présidentielles et législatives le même jour afin de redonner de l’influence a l’Assemblée nationale et provoquer plus de cohérence entre l’exécutif et le législatif.
Le conférence citoyennes tant au plan national que local doivent être encourage si 20 % des élus d’une collectivités ou du Parlement le demande. On peut en limiter l’usage à une conférence par an.