RENAISSEZ OU NE CHANGEZ RIEN

Ma contribution est : vous êtes un parti du passé dépassé qui a fait 2% aux dernières élections et, tandis qu’un faux centre macroniste a détruit tous les vieux mirages pour mieux placer le sien, les extrêmes, rassemblant les seuls espoirs illusoires d’action réelle, progressent toujours plus pendant ce temps.

La seule refondation possible serait un NUPES sans abus de pouvoir et batailles d’égos sans fin, un vrai grand parti de gauche jusqu’au centre qui comprenne les racines réelles des besoins, sur lesquels les extrêmes ont à juste titre engrangé le vote des colères accumulées. De centre parce que c’est au centre que se gagne une élection nationale en temps « pacifié », quand il y a quelque chose à porter et sinon ça se déplace comme toujours sur les extrêmes et la révolution, évolutive ou involutive, peut s’avérer nécessaire.. Il est fort possible que si vous n’arrivez pas vous transformer, ce cap soit inévitable et le (vrai) changement viendra alors ensuite, après la roue cyclique du grand chambardement.

On peut résumer les 4 grands mouvements qui ont cru arriver à fonder ce parti de centre fort ancré soit plus à gauche soit plus à droite mais ne sont jamais parvenus à la pleine réussite de fédération d’un assez grand nombre:

– le premier est le MODEM: ce fut sa force d’oser un centre transformateur mais ce fut le premier traître en paroles et en actes; le soufflet est vite retombé

– meilleurs et plus forts: EUROPE ECOLOGIE a mieux réfléchi à cette force du centre en gardant un vrai ancrage à gauche, pas un mensonge de plus, et le mouvement a de fait conquis l’europe, et continue aujourd’hui de gagner des seuils importants sur les grandes villes, ce qui est déjà un grand pas. J’ai d’ailleurs soutenu ce mouvement souvent. Néanmoins, il n’a pas su appréhender le cap de la présidentielle. Et le peut-il du fait de sa connotation écologique désignée, semblant limiter son image de gestionnaire global social, économique, diplomatique etc que demande la fonction présidentielle et l’exécutif gouvernemental.

– le traître parfait ensuite: EN MARCHE. Le mouvement macroniste comprend parfaitement les seuils franchis par les deux précédents et balaie définitivement les vieux partis mirages (comme vous et la droite classique) usés jusqu’à la corde de leurs atermoiements et revirements permanents. Cependant, il est le traître parfait puisqu’il invente une image VIDE du centre fédérateur, mi gauche mi droite, jouant comme au ping pong sur des nominations gauche-droite puis fausse gauche-droite-droite extrême de plus en plus délirantes, pour mieux cacher son PLEIN visage très néo-libéral conservateur. Il ne se joue de gauche, peut-on dire, que sur les aspects sociétaux d’émancipation culturelle, de défense des minorités, ce qui est mieux que rien certes, mais au vu de son mépris des minorités économiques que sont une partie de plus en plus grande de français précarisés, on peut dire qu’il a plus que jamais renforcé les colères extrêmes.

– la NUPES enfin: un espoir réel d’intelligence collective qui a parfaitement réussi son coup en semant la pagaille dans la mécanique macronienne, mais qui échoue à nouveau sur le seuil de fédérer assez, parce que ce rassemblement s’est fondé pour le coup trop à gauche (quoique: il FAUT avoir des idées vraiment marquées et pas floues ou mensongères pour répondre aux attentes de changement) mais surtout trop sous l’autorité d’un potentat invétéré. Potentat dont l’histoire s’est fondée comme par hasard sur les ruines de votre parti, dont il a été un temps membre important et finalement c’est bien ça qui en fait aussi un éléphant du passé.

De mon point de vue donc, vous avez quatre grands chantiers de base si vous pensez pouvoir vous transformer: le reste n’est que de la gestion politique. Cette pure gestion en live est déjà le cas (sauf en dictature où on s’embarrasse moins mais même là, le réel nous rattrape..) dans un monde qui va plus vite que toute pensée dirigeante se croyant toute-puissante d’en haut, mais sans base philosophique/idéologique saine, c’est le grand foutoir comme on voit !

Cette gestion politique neuve et d’avenir ne pourra découler que d’une assise démocratique repensée à l’aune de l’histoire comme support des étapes à NE PAS REPETER mais TRANS-FORMER:

– OSER connaître la vraie leçon de l’histoire et de la vie en somme: tout meurt et renaît. Mourrez vraiment s’il vous plait !!! Et renaissez nouveaux et unificateurs, comme ces 4 ci-avant, mais pour DE BON si possible !

– OSER donc un nouveau nom, qui sera évident dès que vous aurez le SENS qui est derrière: Inspirez vous de votre passé uniquement pour comprendre qu’à l’époque le PS de Mitterrand fut « nouveau » en pouvoir mais oubliez presque tout du reste (Hollande ne fut qu’un dernier sursaut hasardeux, méthodes passées et dépassées qui ont servi en leur temps; savez-vous qu’on lit dans certaines philosophies que le mal n’existe pas en tant que tel, mais qu’il est un présent pétri de peurs qui veut revenir en arrière, au passé en le ré-imposant; que le passé serve d’assise pour évoluer oui, mais pour se cristalliser ou pire involuer non !! )

– OSER tout dès lors en fondant ce que les 4 précédents n’ont pas su réaliser: une gouvernance radicalement démocratique (sachant élever et rassembler le meilleur des forces du peuple en étant son juste relais) assise sur le renouvellement transparent et préparé des postes de direction, de responsabilité. Que jamais aucun ne se puisse de voir DANS CE NOUVEAU PARTI en poste de pouvoir mais en poste de service et pour cela, seul le renouvellement anticipé, écrit, organisé avec les procédures de transmission de savoir/savoir-faire préparées, évitera les abus de pouvoir visibles systématiquement depuis l’aube de l’humanité dès que quelques-uns SE CROIENT UNIQUES FAISEURS DU DESTIN. Apprendre et montrer au monde, si vous pouvez enfin, la phrase connue mais si peu mise en pratique: LE MAITRE EST LE PREMIER SERVITEUR. C’est la clé qui changera tout pour le parti « élu » pour le coup le moment venu. On est dans une rhétorique un peu prophétique j’en conviens mais personne n’est dupe je pense à partir d’un certain seuil de responsabilité/pouvoir/conscience que TOUT SE JOUE ICI. Cela sous-entend donc si l’on entend bien que ceux portés aux postes de responsabilité viennent d’un processus de nomination large ouvert et transparent, où sont acceptés autant les candidats auto-proclamés ou pré-nommés par tel ou tel sous-groupe, que des candidats proposés par les plus larges voies possibles et qui accepteraient bien sûr cette candidature. Et cela sous-entend enfin QU’A L’INVERSE de ce que FONT LA PLUPART, ces candidats surtout parmi ceux non-auto-proclamés, s’ils ont élus à leur poste, aient TOUS LES MOYENS JUSTES ET TRANSPARENTS PROMIS pour leur fonction et cela par des textes te règlements qui protègent ces bonnes méthodes.

– VIENT ALORS VOTRE MOMENT FONDATEUR: une assemblée constituante ouverte et préparée sur les bases ci-avant pour REFONDER CE NOUVEAU PARTI (assemblée qui pourra préfigurer en BIEN COMMUN celle que rêve notre république mourante). Aucun des 4 précédents n’a fait ça, normal, c’est la remise à plat de toutes les boucles malsaines du pouvoir, et VOUS LE FEREZ si vous voulez RENAITRE. Sinon, ce sera un autre capable d’OSER ça ou.. après la tempête.

– ALORS une fois cette base de la gouvernance réinventée, OSER la décentralisation efficiente car aidée, la délégation réelle avec responsabilité et mise en valeur des compétences, les petites assemblées inspirées des structures communales ou citoyennes saines couplées à une structure d’état revalorisée non pas pour foudroyer/terroriser/imposer d’en haut mais ACCOMPAGNER, GUIDER, ENERGISER, FLUIDIFIER, ECONOMISER (en effort et donc en moyens), RASSEMBLER LES MEILLEURES IDEES (à l’assemblée par les députés transmetteurs et pas manipulateurs). Pour enfin PORTER une politique qui soit l’essence même d’un PEUPLE ECLAIRE DIGNEMENT REPRESENTE, capable d’une transformation sociétale sans précédent.