La politique énergétique allemande basée sur le gaz Russe a conduit à un diktat plongeant vers le bas l’excellence de l’industrie nucléaire Française et vers le haut les prix de l’électricité en France et en Europe. La France doit reprendre totalement son indépendance dans ce domaine et retrouver l’excellence industrielle. Il ne faut pas oublier que la confiance en l’énergie nucléaire nécessite en toute première priorité la transparence dans la sécurité. Dans ce secteur, la sécurité nécessite la nationalisation en ne passant plus par des sous-traitants douteux.
La TVA sur le matériel, les études et les travaux d’isolation énergétique doit être mise à zéro.
Après avoir loupé le coche des technologies photovoltaïques actuelles, la France doit se lancer dans l’industrialisation des nouvelles technologies photovoltaïques basées sur des matériaux nouveaux comme organiques, sur les structures en couches minces et d’autres structures innovantes. La TVA sur les produits qui sortiront dans ces nouvelles technologies doit être supprimée dès que l’industrie Française sera prête à les vendre. Pour avoir une puissance industrielle critique suivante, ce secteur devrait peut-être être traité au niveau Européen.
À voir s’il est possible de faire de même dans le secteur des véhicules propres et à énergie non fossile, où l’Europe est en train de louper brillamment le coche des voitures électriques face à la Chine…
Quand on a loupé un coche, il ne faut pas courir derrière pour rattraper, ce qui est impossible en particulier face à un mastodonte comme la Chine, mais passer directement à l’étape suivante en mettant en phase tout le potentiel industriel européen.