Pour une restauration de l’efficacité de notre modèle social et des services publics.
Le ps est-il prêt à remettre à plat, avec nécessairement d’autres forces politiques, l’ensemble du fonctionnement de notre modéle de protection sociale, et plus généralement de celui de l’ensemble des services publics en vue d’en améliorer l’efficacité ? Leur dégradation à cout constant, voir, en augmentation, n’est plus acceptée.
Le document qui explicite le mieux pour moi les tenants et aboutissants de cette question aux implications certes très complexes est « Pour un doge progressiste » paru dans la revue Le grand continent.
La refondation du projet socialiste passe par la substitution d’une pensée pragmatique et innovante à un logiciel historique, pour ne pas dire nostalgique, inapproprié pour affronter les mutations sociales et politiques en cours en France comme ailleurs en Europe.
La démarche passe par l’implication de la société civile que ce soit via des conventions citoyennes, des forums d’expert ou des concertations avec les partenaires sociaux et avec les agents de l’Etat concernés.Dans ce dernier cas, possiblement sur le modèle de ce qu’avait organisé Chevènement pour la Recherche en 1982-83. Une large décentralisation de l’appareil d’Etat devrait aussi être envisagée et très problablement en découler.
On est à un tournant historique en interne comme à l’international et le ps doit montrer qu’il est capable de l’anticiper et d’y préparer le pays en toute lucidité.
Enfin, les questions relatives à l’immigration et surtout à la sécurité publique doivent être traitées exhaustivement. Même si la première est beaucoup moins critique que ne le voudraient la droite et l’extrème droite. Justement, il faut la remettre à sa place et sans crainte. La lucidité et le courage payeront.
François Verdeaux