Arrêtons de détricoter les maillages territoriaux existants et d’externaliser les soins psychiques vers les libéraux (mon soutien psy par ex.) et le privé (Fondation FondaMental) ! Renforçons les moyens pour l’accès au soin pour tous dans des structures qui existent depuis 50ans déjà et issues de la sectorisation.
Bonjour,
Professionnel de santé (psychologue), je ne cesse d’assister au détricotage du maillage formé par les structures de soin sur la région lyonnaise (sanitaire et médico-social) : fermeture d’unité, logique de regroupement en pôle d’évaluation etc. Le soin et la prévention se résument-ils au diagnostique ?
L’argent public est redistribué vers les structures privées et grands groupes (les « ogres »), les logiques gestionnaires et comptables orientent l’accueil de la souffrance : standardisation des dossier d’admission, logique en « gare de triage » à l’entrée des Centre Médico-Psychologiques amenant les professionnels de terrain à des choix impossibles : untel prioritaire, untel un peu moins (mais il souffre quand même).
Les valeurs républicaines d’Egalité et de Fraternité sont bien malmenées par les logiques néo-libérales : arrêtons ce massacre et redonnons à la France sa place parmi les leaders en matière de politique de soin, de santé et de prévention.
Remy Rias