Stop ESAT !!

• Qu’es-ce qu’un ESAT ?

Les Etablissements au Services d’Aides par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent du Code l’Action Sociale des Familles où les personnes en situation de handicap s’épanouit à travers des activités productives, professionnelles avec un soutien médico-éducatif.

• Pourquoi les travailleurs handicapés doivent-être reconnus comme des salariés et non des usagés ?

Suite à la loi du Plein-Emploi du 18 décembre 2023, les droits collectifs des travailleurs handicapés en ESAT ont évolués pour se rapprocher de ceux des salariés : adhésion à une mutuelle collective, adhérer à un syndicat et faire grève,… (les décrets n° 2025-844 du 25 août 2025 et n° 2025-845 du 25 août 2025 ).

Cela va dans le bon sens mais reste du chemin à parcourir car les travailleurs handicapés en ESAT n’ont toujours pas accès au SMIC. Pour ce faire, le Parti Socialiste doit intégrer dans son projet la volonté de désinstitualisation pour qu’enfin ces travailleurs soient reconnus par le Code du Travail et enfin sorte du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Ces travailleurs handicapés pratiquent des activités productives et soumis à des normes de rentabilité même si ils ont un accompagnement médico-éducatif. Les entreprises comble leurs Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés via des commandes en ESAT et non du recrutement direct de travailleurs handicapés. Cette hypocrisie doit cessée et frontière invisible entre les travailleurs handicapés en secteur protégé et sur le marché du travail doit être abolie. Nous sommes tous des salariés !! Mes collègues en ESAT ont droit au SMIC et d’entrer dans le Code du Travail. L’ESAT est une Entreprise et non un établissement.

• Dans quelles mesures cette lutte est déterminante dans le projet socialiste du XXI éme siècle ?

Je pense que cette lutte s’inscrit pleinement dans l’histoire des luttes ouvrières industrielles qui a donnés naissance au socialisme. Le socialisme doit prendre en compte toutes les catégories de travailleurs. Aujourd’hui, nous devons nous ouvrir au droit du travail pour les travailleurs en situation de handicap en ESAT qui sont des oubliés des luttes sociales. C’est le devoir du militants et militantes du Parti Socialiste de porter leurs voix et défendre leurs émancipation socio-économiques comme nous avons su faire avec la classe ouvrière au début du XX éme siècle.

Pour tout socialiste, il est indécent de voir des travailleurs handicapés exploités par des entreprises qui magnifie leurs responsabilités sociale d’entreprise (RSE) en réduisant le recours au recrutement direct des travailleurs handicapés et passant commande avec les ESAT tous en sachant qu’ils seront payés moins que le SMIC.

Oui, tout militants et militantes du Parti Socialiste doit demander la fin de la ghettoisation en ESAT et recrutement direct de tous les travailleurs en ESAT puis un salaire décent. Nous sommes tous des salariés !!

Margaux VIDAL