Il faut donner des avantages aux magasins physiques ( hors restaurant) car il remplissent aussi une mission de service public : Il faudrait avoir une fiscalité plus favorable pour les magasins par rapport à la vente en ligne. – TVA réduite pour les articles achetés en magasin physique
Il faut donner des avantages aux magasins physiques ( hors restaurant) car il remplissent aussi une mission de service public : emploi local, vie des centre villes, accès à des services à des personnes victimes de fracture numérique.
Il faudrait avoir une fiscalité plus favorable pour les magasins par rapport à la vente en ligne.
Les magasins sont aussi victimes de consommateurs pas très éthiques qui viennent essayer, toucher les produits, prendre des conseils auprès des commerçants puis vont acheter le produit choisi sur internet.
Serait-il aussi possible d’obliger les enseignes qui distribuent via internet et via des magasins physiques leur produit d’avoir sur leur site internet une mention à compléter obligatoirement lors d’un achat :
– achat directement sur internet sans passage en magasin
– passage en magasin préalable, si oui, sélection du magasin
Ces données permettaient peut être à des salariés de magasins de ne pas voir leur boutique fermée ( on peut parfois aller en magasin, essayer, ne pas acheter, réfléchir puis se décider plus tard et acheter sur internet car c’est plus pratique). Le travail fait par le magasin pourrait être ainsi valorisé et l’enseigne pourquoi pas rétribuée ?