Les Municipales approchent et un bon programme intègre une action climatique concrète !
Voici une promesse simple et sans coût pour les finances publiques : demain, notre ville achètera moins carboné à prix équivalent.
Il suffit que les commandes publiques intègrent alors le critère du ‘contenu carbone’ des offres : les émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour produire et livrer. Le message à vos électeurs est simple :
La ville intégrera dans ses décisions d’achat le critère ‘contenu carbone’ des offres, calculé de façon comparable et vérifiable. Sans alourdir ses charges, elle réduira ainsi progressivement les émissions de gaz à effet de serre pour enrayer la dégradation du climat, de la santé, de la nature et de l’économie.
N’hésitez pas à consulter le site Label Transmission et la tribune de 50 spécialistes dans Le Monde du 1er novembre. Sous le titre « Nous agissons sans avoir aucune visibilité sur la conséquence de nos choix pour l’atmosphère », cette tribune salue l’arrivée d’une nouvelle mesure du contenu carbone des produits assise sur les comptes qui simplifie la tâche des producteurs et assure aux clients des mesures vérifiables et comparables. Elle demande aux collectivités publiques, notamment aux élus locaux, d’encourager dans leurs marchés les fournisseurs Label Transmission qui transmettent à leurs clients le ‘contenu carbone’ du produit vendu (bien, service, chantier, …).
Vous hésitez ? Prenez contact avec nos experts (bénévoles et non partisans) via contact@carbones-factures.org). Ou suggérez à vos spécialistes de le faire ?
Alain Minczeles