Une école et des enseignants.es reconnus.es au service de la société.

L’école, comme lieu d’éducation, est l’une des lieux les plus important de toutes les préventions et l’un des espaces de construction de la société de demain. L’école accompagne les citoyens de demain. Notre pays doit prendre soins de ce lieu de savoir, de savoir être et savoir faire : un lieu d’équité, de pensé, de rencontre et de construction individuel dans un collectif de citoyen. Pour ce faire, l’école doit pouvoir compter sur un personnel formé, outillé, reconnu, accompagné et respecté.

1/ Revalorisation attractive des métiers de l’enseignement (primaire et secondaire) – un salaire suivant l’inflation en sans possibilité de gel du point. Viser des salaires en début de carrière 1000€ net plus élevés que le SMIC. (viser des salaires à 3500€ brut en début de carrière)

2/ Formation post bac d’enseignement sur 5 ans avec l’école d’enseignement de l’éducation Nationale du primaire et secondaire – Tronc commun en L1, spécialisation primaire ou secondaire en L2/L3 (avec spécialité) – début d’enseignement après 3 ans en M1 et M2 avec un premier salaire d’alternance (2 années comptant dans le calcul de la retraite).

3/ Statut valorisé en tant que de Métier du savoir, de l’éducation et de la transmission.

4/ Peine lourde en cas d’agression, dispositif de protection rapide en cas de menace.

5/ Inspection régulière des enseignants.es (n’exclut pas la confiance) et des pratiques pour préserver une qualité de l’enseignement et de l’accompagnement des élèves.

6/ Formation continue régulière.

Thomas Blanc Jouvan