Audition de Delphine Espagno & Anabelle Allouch
Delphine Espagno-Abadie et Annabelle Allouch sont un duo d’universitaires, co-autrices de l’ouvrage « Contester Parcoursup » (2024). Leurs travaux analysent les impacts sociaux et éducatifs de la plateforme, qu’elles considèrent comme un des symptômes des dérives néolibérales dans l’enseignement supérieur. Leur expertise met en lumière les inégalités renforcées par Parcoursup, notamment pour les bacheliers professionnels et technologiques. Elles soulignent un système qui précarise les jeunes et fragilise le service public.
Cette audition fait un état des lieux de Parcoursup, plateforme productrice d’injustices auprès des jeunesses et de leurs familles et fabrique accélérant la privatisation de l’enseignement supérieur. L’audition vise à articuler ces enjeux avec d’autres sujets jeunesses -précarité, santé mentale.
Points clés de l’audition
Parcoursup est décrit comme un système anxiogène et inégalitaire : 1 jeune sur 4 est dépressif, et les bacheliers populaires sont surreprésentés parmi les sans-affectation. La plateforme favorise la privatisation de l’enseignement supérieur, avec une explosion des formations privées (+86 % depuis 2020) et un affaiblissement des universités publiques. Le duo d’universitaires proposent la suppression de Parcoursup, le rétablissement du droit d’accès pour tous les bacheliers, et un plan d’investissement massif dans le public. Une allocation universelle modulable et une réforme de l’orientation sont aussi préconisées.














